Résidences services


Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /var/www/vhosts/syndic-synergestion.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 4859

Deprecated: wp_make_content_images_responsive est obsolète depuis la version 5.5.0 ! Utilisez wp_filter_content_tags() à la place. in /var/www/vhosts/syndic-synergestion.fr/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 4859

Le marché des résidences services

On en distingue de 5 sortes :

 

  • Ehpad privés (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées) : 1400 résidences, 100000 chambres, 18% des ehpad ;
  • Résidences séniors : 600 résidences, 70000 appartements ;
  • Résidences de tourisme : 2200 résidences, 178000 appartements, 19 millions de touristes soit 26% du total annuel ;
  • Résidences étudiantes : 1500 résidences, 121000 logements ;
  • Résidences affaires : 600 résidences, 60000 appartements.

 

Au total plus de 6300 résidences et 529000 appartements. Toutes ces résidences ne sont pas en copropriété et certaines d’entre elles, bien qu’étant en copropriété, n’ont pas encore de syndic notamment les ehpad, ce qui représente une infraction au règlement de copropriété.

Les résidences service
Synergestion, les résidences service

Les spécificités des résidences services

 

En quoi ces résidences sont-elles si spécifiques ?

 

La présence d’un exploitant unique est évidemment la spécificité majeure d’une résidence services. Il faut tenir compte que l’exploitant est présent sur place et que l’entretien courant est bien souvent de sa responsabilité. C’est une tâche quotidienne dont le syndic n’est bien souvent pas en charge. Toutefois, notre mission de sauvegarde de l’immeuble nous conduit à réaliser des visites périodiques avec huissier afin de contrôler que l’entretien courant est réalisé. Egalement, nous obtenons une copie des contrats d’entretien et des comptes rendus de visites périodiques des intervenants.

 

Savoir travailler avec l’exploitant est également une qualité indispensable pour le syndic de résidences gérées afin de suivre les travaux d’entretien, les gros travaux, s’informer des projets d’extension ; prendre en compte les difficultés d’exploitation liées à la copropriété. Tout cela est réalisé tout en gardant en mémoire notre indépendance et notre mission de défense et de conseil du syndicat des copropriétaires.