Communication Synergestion COVID

publication : 8 / 06 / 2020

Une crise sans précédent…

Nous vivons une crise sans précédent, le monde entre en terra incognita avec la crise que l’on surnommera la crise COVID 19. Cette crise n’est pas comparable à la crise des subprimes de 2018. Bien au-delà des effets sanitaires, les effets économiques et financiers seront importants dans les mois qui s’annoncent. Aujourd’hui une partie de la population cède à la panique, demain, les effets sanitaires passés, les préoccupations financières et économiques prédomineront et les stratégies d’investissement s’adapteront.

La crise de 2008 provenait d’un dérèglement financier qui a contaminé l’économie réelle avec des impacts forts et durables, la crise Covid 19 va également contaminer l’économie réelle  mais elle provient d’un facteur exogène comme le 11 septembre 2001.

Un soutien massif à l’économie avec des politiques non conventionnelles

L’Etat Français dans le cadre de l’Europe a prévu toute une série de soutiens alors même que certains avançaient qu’en cas de crise les instances Européennes n’avaient plus de munitions pour l’enrayer et réduire les effets d’une crise de forte intensité.

En terra incognita, l’Etat et l’Europe pourraient utiliser des méthodes non conventionnelles de sortie de crise : prises de participations, nationalisations partielles ou totales et peut-être le quantitative easing direct appelé helicopter money. Il s’agit de créer de la monnaie qui sera distribuée directement aux entreprises et ménages via des réductions de charges par exemple. En aucun cas il ne faut que le choc économique ne se transforme en arrêt cardiaque financier.

Les leviers et outils existent pour éviter les scénarii des catastrophistes qui abondent en période d’incertitude. Le scénario privilégié est celui d’un ralentissement économique déjà engagé avant la crise sanitaire, voire d’une récession classique mais durable accompagnée d’un nouveau paradigme mondial.

Des impacts court terme sur l’immobilier géré

Il faut faire une vraie distinction entre les Ehpad et les résidences de tourisme ou affaires.

Les exploitants d’ehpad sont très solides financièrement et l’exploitation de ces résidences ne devrait pas être perturbée d’un point de vue financier : les loyers seront payés en temps et en heure. Ce modèle d’investissement devient une valeur refuge et trouve toute sa pertinence.

Pour les résidences de tourisme et affaires, il est évident que la chute de l’activité touristique durant au moins un semestre et le ralentissement des déplacements professionnels vont impacter la trésorerie des exploitants. La suspension du paiement des loyers commerciaux par les exploitants soit pour cas de force majeure soit par décret est probable.

Le fonctionnement de votre Copropriété

Toute l’équipe de Synergestion est à pied d’œuvre pour vous offrir une disponibilité téléphonique et mail maximale dans ce contexte. Nous sommes organisés pour traiter toutes vos demandes. Le fonctionnement de votre copropriété en terme comptable, financier, administratif et opérationnel est assuré par notre équipe. Nous avons dès le 28 février mis en place un système de visio-conférence afin d’assurer la tenue des assemblées générales en toute sécurité pour vous et vos proches, pour les résidents d’Ehpad pour les assemblées à tenir en Ehpad et pour notre équipe. Nous avons organisé la mise en place du télétravail dès le 09 mars dans un souci de protection de notre équipe mais avec la volonté certaine de poursuivre à bien notre mission.

Faites attention à vous et portez-vous bien,

A bientôt

 

Dear clients,

We are living in an unprecedented crisis, the world is entering terra incognita with the crisis that will be named the COVID 19 crisis. This crisis is not comparable to the subprime crisis of 2018. Far beyond the health effects, the economic and financial effects will be significant in the months ahead. Today part of the population is panicking, tomorrow, after the health issues, financial and economic concerns will prevail and investment strategies will surely adapt.

The 2008 crisis came from a financial deregulation which contaminated the real economy with strong impacts, the Covid 19 crisis will also contaminate the real economy but it comes from an exogenous factor like September 11, 2001.

Massive support of the economy with unconventional policies

The French State within the framework of Europe has planned a whole series of support even though some have argued that in the event of a crisis the European authorities will no longer have ammunition to stop it or reducing the effect of a very strong crisis.

In terra incognita, the state and Europe could use unconventional methods to end the crisis: equity investments, partial or total nationalizations and perhaps quantitative direct easing called helicopter money. We create money which will be distributed directly to businesses and households through reductions of taxes for example. Everything will be done so the economic shock turn doesn’t turn into financial cardiac arrest.

Tools do exist to avoid the worst scenarios who abound in times of uncertainty. The preferred scenario is an economic slowdown that already started before the health crisis, or even a classic but lasting recession accompanied by a new global paradigm.

 

Short-term impacts on managed real estate

A real distinction must be made between nursing homes and tourist or business residences.

The nursing home operators are very financially sound and the operation of these residences should not be disrupted from a financial point of view: the rents will be paid on time. This investment model becomes a safe haven and finds all its relevance.

For tourist and business residences, it is obvious that the drop in tourist activity for at least one semester and the slowdown in business travel will impact the operators’ cash flow. The suspension of the payment of the rents by the operators either for force majeure or by decree is likely.

The day to day management of co ownership residences

Synergestion team is working hard to be available for you by email and phone in this context. We are organized to handle all your requests. The operation of your co ownership in accounting, financial, administrative and operational terms is provided by our team. As of February 28, we set up a videoconferencing system to ensure that general meetings are held safely for you and your family, for Ehpad residents, and for our team. We implemented the viso conference as soon as the 09th of March to keep you all safe but with the strong will of pursuing our mission.

We wish you and your family good health, please keep safe.